- soléaire
-
soléaire [ sɔleɛr ] adj. ♦ Anat. Muscle soléaire : muscle large et épais de la face postérieure de la jambe (qui va du tibia et du péroné au tendon d'Achille, sur le calcanéum), un des principaux muscles de la marche et du saut.
● soléaire adjectif et nom masculin (du latin solea, plante du pied) Muscle soléaire ou soléaire (nom masculin), volumineuse masse musculaire située à la face postérieure de la jambe. (Il s'insère, en haut, sur le péroné et le tibia, puis il fusionne avec les jumeaux pour former le triceps sural, qui se termine par le tendon d'Achille sur le calcanéum.) ● soléaire (expressions) adjectif et nom masculin (du latin solea, plante du pied) Muscle soléaire ou soléaire (nom masculin), volumineuse masse musculaire située à la face postérieure de la jambe. (Il s'insère, en haut, sur le péroné et le tibia, puis il fusionne avec les jumeaux pour former le triceps sural, qui se termine par le tendon d'Achille sur le calcanéum.)soléaireadj. ANAT Muscle soléaire: muscle de la partie postérieure de la jambe, extenseur du pied.|| n. m. Le soléaire.⇒SOLÉAIRE, adj. et subst. masc.ANAT. Muscle soléaire. ,,L'un des muscles du mollet, naît de la tête et du tiers supérieur du péroné, reçoit des faisceaux venus d'une bandelette tendineuse étendue du péroné au tibia et d'autres faisceaux nés de la ligne oblique du tibia`` (Nouv. Lar. ill.).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1562 muscle ... solaire (PARÉ, Anatomie, IV, 39 ds Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 306); au XVIe s., v. ex. ds HUG. et ds Trév. 1704-1771; 1793 soléaire (LAVOISIEN, Dict. portatif de méd., d'anat., de chir., p. 529). Empr. au b. lat. solearis « qui a la forme d'une sandale », dér. de solea, v. sole1.soléaire [sɔleɛʀ] adj. et n.ÉTYM. 1793; solaire, 1560, jusqu'au XVIIIe; du lat. solea. → 1. Sole.❖♦ Anat. || Muscle soléaire : muscle large et épais de la face postérieure de la jambe (qui va du tibia et du péroné au tendon d'Achille, sur le calcanéum), l'un des principaux muscles de la marche et du saut. — N. m. || Le soléaire.
Encyclopédie Universelle. 2012.